© 2018 HK2NET

communication / Portfolio

Asmop Rdc

- 11th December 2018

L’Ordre de Saint Dominique connu aussi sous le nom de l’Ordre des Prêcheurs ou Ordre des Pères dominicainsest une Institution qui vient de totaliser 8 siècles d’existence. Sa présence au Congo remonte à 1912. Aujourd’hui, il vient de réaliser 106 ans de mission dans notre pays. Jusqu’ici, l’essentiel de son budget est pris en charge par la générosité – de plus en plus difficile à susciter – des chrétiens et frères dominicains d’occident – de la Belgique notamment. Or, l’âge moyen des frères dominicains en Belgique avoisine les 75/80 ans. Leur capacité de mobilisation des moyens financiers au profit de la mission dominicaine en République Démocratique du Congo où il ne vit en ces jours aucun missionnaire belge est de plus en plus réduite. En plus, la restructuration de l’Ordre, en général, et de l’Ordre en Belgique et au Congo, en particulier, nous oblige à repenser notre avenir économique en termes d’engagement pour l’autonomie totale et la prise en charge locale de notre vie et mission. Vivant pour l’essentiel de notre apostolat, qui consiste en gros en pastorale paroissiale et en enseignement primaire et secondaire, nous ne pouvons que compter, pour suppléer à notre budget d’investissement, sur la générosité de ceux à qui s’adresse notre prédication.

C’est fort de ce qui précède qu’avec ma petite expérience de gestion de l’entité dominicaine congolaise, j’ai décidé de mobiliser quelques frères dominicains, sœurs dominicaines apostoliques et laïcs pour penser ensemble la possibilité de mise sur pied d’une structure locale d’identification des donateurs potentiels tant au pays qu’à l’extérieur. Notre grand souci est de mobiliser tous les fonds et autres dons en nature expressément et  intentionnellement destinés à soutenir la mission dominicaine en République Démocratique du Congo. Nous espérons ainsi pérenniser les loyaux sacrifices de tant des missionnaires belges et des pionniers de la vie dominicaine autochtone en vue de l’avenir de la prédication dans notre pays. La maintenance et l’entretien des infrastructures qu’ils nous ont léguées, l’organisation des divers champs de mission assurés de nos jours par la famille dominicaine de la Rd Congo et les projets de leurs implantations futures nous imposent l’impérieux devoir d’avoir une trésorerie forte et accessible sans trop de conditionnalités. Tel est la grande motivation qui a présidé à la naissance de l’Association pour le Soutien de la Mission de l’Ordre des Prêcheurs en République Démocratique du Congo (ASMOP/RDC, en sigle), qui se veut une institution de légitimation et formalisation du slogan propre à l’Eglise particulière de la Rdc, à savoir « la prise en charge de l’Eglise par ses propres fidèles ». En ce sens, souscrire à l’Asmop/Rdc se veut une façon noble de dire sa reconnaissance pour tout effet de grâce reçu grâce à la prédication à multiple visage des dominicains depuis 1912 ; c’est aussi une façon de permettre aux générations futures de ne pas manquer de bénéficier des mêmes grâces sinon de plus de grâces que nous.

L’Association a officiellement vu le jour avec l’adoption des statuts le 29 décembre 2009. Elle a été officiellement reconnue par l’Etat congolais par l’Arrêté ministériel n° 280/CAB/MIN/J&DH/2012 du 03 mars 2012 confirmant l’avis favorable du Ministre de l’Economie Nationale daté du 13 décembre 2011. Après des moments de fluctuation dus à l’accident tragique de son initiateur en 2016 et la mort de son tout premier Vice-président, l’Association reprend un souffle nouveau pour un envol irréversible grâce au renforcement de son équipe dirigeante par l’arrivée des nouveaux élus.

Cela étant, j’invite tous les visiteurs du présent site à prendre la bonne décision, à savoir « souscrire pour la cause de la mission des dominicains de la République Démocratique du Congo et, par eux, pour la consolidation de l’œuvre de Dieu et de l’Eglise dans notre pays ». Bienvenue donc dans notre Association qui a vocation de réunir tous les « amis des dominicains » et les associer ainsi à la longue liste des bienfaiteurs de l’Ordre qui lui ont permis de continuer la mission commencée par Saint Dominique en 1216 dans le midi de la France ravagé par les enseignements des Cathares.

Père Justin Adriko Mundua, o.p.

Initiateur et Président de l’Asmop/Rdc

IMG-20181012-WA0008

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*